De: Cours de chant Litwin [newsletter@coursdechantlitwin.com]
Envoyé: dimanche 1 septembre 2013 11:44
À: newsletter@coursdechantlitwin.com
Objet: Comment chanter sur scène - 5e partie - La technologie, pas si artificielle que ça.

Pour ne plus recevoir des informations de coursdechantliwin.com, cliquez ici

Mario Litwn

Comment chanter sur scène

Par Mario Litwin

http://www.coursdechantlitwin.com

01.77.15.52.73 - 06.03.93.09.09

Cette newsletter fait partie d'une série sur le sujet Comment chanter sur scène.

Chanter sur scène ou même face à un nombre réduit de personnes est un vrai enjeu personnel, un défi qui pour être relevé exige un minimum de connaissances pour ne pas commettre des erreurs.

Sur scène, le moindre accident, erreur ou maladresse est très visible. L'artiste expérimenté sait les éviter au maximum ou les utiliser à sa faveur lorsque ça arrive. Ces quelques conseils permettront à l'artiste débutant de se tirer d'affaire avec joie et dignité.

 

5e partie - La technologie, pas si artificielle que ça.

 

Quand on chante au micro, sur scène ou en enregistrement, trois appareils sont indispensables à l'artiste.

L'égaliseur. L'égaliseur corrige les résonances désagréables de la salle (sensation de chanter dans un tunnel) améliore la clarté de la diction et apporte de la chaleur à la voix.

Un égaliseur bien utilisé permet de faire oublier qu'on chante dans un micro. Un reglage optimal réproduit de façon réaliste le timbre de la voix, en faisant oublier qu'lle est amplifiée. De plus, un bon réglage, évite le "Larsen" (un son qui s'emballe lançant une note très forte). Il suffit pendant la balance (le réglage du son avant de sortir sur scène) de repérer la fréquence qui risque de s'emballer et de baisser le volume correspondant à cette fréquence.

La réverbération. La réverbération tout le monde connaît. Elle n'a pas besoin d'être présentée. Elle permet de rendre une voix "moins sèche" et augmente la fusion entre la voix et l'accompagnement.

Un chanteur qui entend sa voix avec réverbération a l'impression de "chanter mieux" même si cette sensation est subjective. Un bon réglage de la réverbération doit être dosé avec parcimonie. Elle ne doit presque pas se remarquer.

Le compresseur. Le moins connu de trois dispositifs de correction, le compresseur est pourtant le meilleur ami du chanteur. Il accomplit plusieurs fonctions. Il réduit les différences de volume, il évite les distorsions si vous chantez trop fort trop près du micro. Il monte le volume des petits creux de la voix donnant une articulation plus claire. Ça permet d'entendre "Quand on n'a que l'amouuuur ! " en toutes lettres, là où sans compresseur on entendrait "Qu' n'a qu'l'a-mouu".

Le plus important, le compresseur épaissit la texture de la voix en lui donnant la sonorité professionnelle qu'on écoute dans les enregistrements et à la télévision. C'est ce que fait la différence dans les reality shows quand on confronte deux chanteurs et qu'on veut mettre en valeur l'un de deux. De même quand on présente une star face à un débutant. On fait passer la voix de l'un par un compresseur et pas l'autre pour souligner "ce quelque chose de plus qui dénote son professionnalisme".

Ces trois appareils exigent des réglages très fins. Ça nécessite une bonne pratique et des bonnes connaissances sur la technique du son. Le rendu de la voix à travers un micro est si subtil qu'un technicien du son expérimenté peut vous porter au pinacle ou vous "enfoncer". Tout ça sans que personne ne s'y aperçoive.

Les appareils et les techniciens sont là pour embellir la voix, à condition que la voix, la technique vocale, l'expression et l'émotion existent. Aucune technologie ne pourra jamais apporter à un chanteur ce qu'il n'a pas.

Je peux vous expliquer plus de choses personnellement dans un studio de musique. Appelez-moi au 01.77.15.52.73 ou 06.03.93.09.09 (vous pouvez aussi m'envoyer un email ou un texto) pour un premier cours gratuit où vous apprendrez déjà beaucoup de choses.

 

Mario Litwin

 

 

Adresse des cours

- Club Med Gym - 149 rue de Rennes - 75006 PARIS

- Centre de musique - 10 rue du Commandant Pilot - 92200 Neuilly-sur-Seine

Sur rendez-vous exclusivement

.